top of page

Qu'est-ce que la tenue de livre?



Si on fait simple, la tenue livre se définie comme l'inscription rigoureuse des entrées et des sorties d'argent de l'entreprise ou revenus et dépenses.


Au Québec il est important de garder les données (physiques ou numériques) et les preuves (chèque, factures, etc.) au moins 6 ans pour les avoir sous la main au cas ou Revenue Québec voudrait faire une vérification d'usage.


Voyons maintenant quelques-uns des rôles essentiels de cette pratique.

  • Elle nous permet de faire le suivi de notre situation financière présente ou passée et de faire des comparaisons.

  • Permet de planifier notre situation financière et de faire des prévision

  • Diminue le risque d'erreurs en structurant les revenus et les dépenses

  • Fait gagner du temps en cas de vérification de comptabilité


Bien sûr, plus l'information est bien classée, organisée et structurée, plus il est facile de retrouver les documents lorsque le gouvernement vous les demandes ou si l'on a besoin d'une information précise à retracer.



Si vous êtes en démarrage d'entreprise et que vous avez besoin de conseils, d'aide pour bien démarrer, de formation sur comment faire vous-même votre tenue de livre ou de quelqu'un pour s'occuper de cette partie pour vous, afin de vous soulager d'un poids et de vous laisser vous concentrer sur l'expansion de votre entreprise, n'hésitez pas à nous contacter afin que nous puisions discuter de l'option qui serait le mieux pour vous.


L'équipe de Boivin et Filles Comptabilité

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page